Bonjour à tous (et à toutes...).
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit ici. J'ai eu beaucoup de travail par ailleurs. Comme tout le monde je pense.
De plus, l'hiver n'est vraiment pas une saison créative pour moi. Difficile de maintenir une régularité et un rythme.
Les propositions sur Simplement.pro se sont faites plus rares et moins à mon goût. J'ai préféré ne pas donner suite à des sollicitations dont je n'aurais pas pu tenir les délai de rendu. Bref...
Enfin j'ai décidé d'écrire moi même. De produire moi-même.
Difficile de se motiver quand je vois la tonne de publications tant chez les éditeurs classiques qu'en auto-édition. Personne ne peut avoir le temps matériel de tout lire. C'est impossible. Et il est probable que la qualité des écrits n'est pas en rapport avec la masse produite.
La France est un pays sympathique avec la littérature. Tout le monde (ou presque) est persuadé de son importance. Même ceux qui ne lisent pas. Beaucoup, alors qu'ils ont "réussi" dans leur milieu professionnel ou ont acquis une petite notoriété se sentent presque obligés de produire un livre. Politiques, médecins, professeurs, scientifiques, journalistes, diplomates, avocats presque tous publient un livre soit de mémoires, soit un roman, bref un livre qui n'a pas de lien réel avec leur activité quotidienne. Comme si sans cela, leur réussite aurait un air d'inachevé.
Mais tout le monde n'est pas Victor Hugo, et tout le monde ne peut pas écrire ses mémoires comme Churchill.
Les maisons d'édition croulent sous les "tapuscrits". Le confinement n'a rien arrangé apparemment.
Alors pourquoi faire comme tout le monde. Pourquoi écrire. Pourquoi vouloir produire quelque chose qui va surement tomber dans l'oubli avant même d'avoir été lu? Masochisme? Manque de sens?
Sûrement
Mais pas que...
Pour l'instant j'essaye de trouver ce qui pourrait intéresser mon entourage, ma femme, mes enfants. C'est un bon début. Si cela les intéresse ce sera déjà ça.
Mon père, dont le métier n'était aucunement littéraire a toujours voulu écrire sur sa vie qui fut bien tourmentée et en même temps couronnée professionnellement de succès. Son enfance difficile pendant la deuxième guerre mondiale lui semblait un bon début. Il écrivait quelques pages, mais d'arrêtait rapidement, en pleurs, lorsque venait le moment jamais lointain de raconter la mort de son père devant ses yeux. Mort qui fut pour lui le début d'un long cauchemar. C'était en juin 1940. Il n'arrivait plus à avancer plus avant. Maintenant que lui même à disparu, je me rend compte que je ne connais à peu près bien que cette partie douloureuse de sa vie. La suite, il n'en parlait que peu. Il agissait surtout.
Ce n'est pas un bon point de départ pour moi. Hors de question de raconter ma propre vie ou la sienne. Tout d'abord ça n'intéressera que peu de monde, et ce sera d'un narcissisme difficile à supporter pour un lecteur. Il faut déjà être un bon écrivain pour arriver à intéresser les autres à un sujet si nombriliste que sa propre et finalement si misérable existence.
Je cherche encore.
La science fiction est une piste. J'aime lire ce type de littérature. Le policier aussi. Le "roman" est aujourd'hui dévoyé. Tout est roman en librairie. Je ne sais plus ce que cela veut dire. On est loin des points de repères du XIXe siècle concernant ce type de littérature.
Et surtout il manque l'essentiel: l'idée.
Je suis en train de lire Lettre à un jeune auteur de Colum McCann. C'est intéressant, bien qu'un peu vague.
Vous trouverez un lien sponsorisé en cliquant sur le lien.
Merci.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Ils n’apparaîtront qu'après modération.Merci pour votre compréhension.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.