03 décembre 2022

Cinéma intégral par Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD

 Titre: Cinéma intégral

par: Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD

ISBN:  979-1026288312

Auto-édité: Oui

Edition: Libranova

Format: Roman

Genre: Science-Fiction, Policier

Le roman se déroule dans un futur proche. Une catastrophe a réduit le nombre d'habitant de la planète de moitié et les problèmes que nous rencontrons aujourd'hui n'en sont plus: il y a de la place pour tout le monde, la pollution est insignifiante, les ressources abondantes. Une technologie permet aux humains d'avoir un dispositif connecté en permanence: le Bracelet Holographique. Il permet non seulement de rester connecté au réseau mais aussi à leur corps. Il peut leur injecter toute substance demandé par le porteur et enregistre les événements de leur environnement et de leur organisme par exemple.

Dès le début du roman nous sommes plongés dans l'intrigue. Une agression, un mort, et l'intrigue commence. Le héros travaille dans une institution qui capte des signaux d'un genre nouveau qui sont autant de films en direct du passé. Même jusqu'à un passé lointain. La découverte d'un passé qui n'est pas le passé "officiel" va mettre en danger sa vie et celle de ceux qu'il connait.
Les personnages sont réalistes, bien sentis, les dialogues sont bons. Ce qui n'est pas chose aisée, rappelons-le. L'intrigue policière est intéressante. On est rapidement pris par l'action. Le style est bon.

C'est du côté de la science-fiction que le bas blesse. Le roman est trop marqué par le (la?) COVID. On suppose qu'une épidémie à décimé la moitié de la population. Très original pour un roman paru en 2021...

Le bracelet holographique que portent presque tous les humains serait une bonne idée, si cela n'avait déjà été vu sous d'autres formes dans beaucoup de roman de SF plus anciens. On citera par exemple Carbone Modifié de Richard Morgan paru en 2002 et ses piles corticales.

Enfin, le phénomène scientifique qui permet de "voir dans le passé" est impossible scientifiquement et l'explication donnée dans le roman est absurde. C'est toujours le problème avec la SF. Soit vous tendez vers la "Hard Science" et vous poussez plus loin des fondement scientifiques actuels en montrant que cela serait "possible" comme le font Liu Cixin ou Greg Egan; soit vous inventez des choses qui n'existent pas du tout et qui n'ont actuellement aucune base scientifique comme dans Dune de Frank Herbert. L'entre deux est fatal. On n'y adhère pas.

C'est un roman qui me laisse un sentiment mitigé. L'intrigue policière m'a plu. Le style, les dialogues sont bons (c'est finalement le plus important). En revanche le côté SF ne fonctionne pas pour moi. Peut-être que l'auteur serait parfait pour un roman policier pur jus. En tous les cas, lisez le pour vous faire votre propre opinion. Vous passerez un bon moment de toutes les façons.

Auto-Edition: 5/5

Style: 4/5

Récit: 3/5

Personnages: 5/5

Total 17/20