L’Odeur de la campagne
par Cyrille Audebert
ISBN: 978B07G67KXHS
Auto-édité: Oui
Editions: Sindbaboy
Format: Nouvelle
Cette nouvelle est réussie. C’est un exercice périlleux. Le format de la nouvelle est parmi les plus difficiles à maîtriser. Ici, tout est direct. Le narrateur parle à la première personne, ce qui nous plonge immédiatement dans le récit. Le style y est quasiment parlé, familier, ce qui renforce l’impression d’être plongé dans l’action. Les dialogues sont très réalistes. Une fois encore, les dialogues sont un exercice très difficile à maîtriser. Dans cette nouvelle, ils sont parfaitement adaptés, de la bonne longueur avec le bon ton, en nombre adéquat.
Côté histoire, le récit est raconté par le personnage principal, un policier accompagné de son équipier Marco. Tous deux ont un chef, vite débordé par la situation. Serge, un autre policier arrivé en premier au hameau de Cameru a fait les frais de cette situation inhabituelle.
Impossible de pousser plus loin le récit sans vous dévoiler l’intrigue. A cheval entre nouvelle de roman noir, science-fiction, et horreur, cette nouvelle est courte mais écrite avec les tripes.
Seul regret, dommage qu’elle soit si brève. On en voudrait encore. On pourrait presque la prendre pour le début d’un roman bien plus long.
par Nyalarthotep
note:
auto-édition : 5 /5
style: 5 /5
récit: 4 /5
personnages: 5 /5
total: 19 /20
Nouvelle lue via le site SimPlement.pro
Bravo pour l'analyse et le développement très professionnels de la chronique. C'est souvent compliqué avec une nouvelle, alors le contrat est plus que rempli. Un grand merci, David, et un "Beuwa" amical de mes zombies bretons.
RépondreSupprimerMerci à vous!
Supprimer