12 novembre 2022

Le mage du Kremlin - Grand prix du Roman de l'Académie française 2022

 De Giuliano da Empoli

Éditeur ‏ : ‎ GALLIMARD; 1er édition (14 avril 2022)

Broché ‏ : ‎ 288 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2072958164 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2072958168

Je vous présente aujourd'hui le "livre événement" de cette fin d'année 2022. Beaucoup de choses ont été écrites et dites à propos de ce "roman". Il était préssenti pour être le Prix Goncourt 2022 que finalement il n'a pas eu. Lot de consolation : Le grand prix du Roman de l'Académie française 2022.

Mais cela vous le savez peut-être déjà.

Ce roman est "inspiré" d'un personnage existant réellement. Éminence grise de Vladimir Poutine. Le roman reprend à travers un récit rétrospectif, les étapes qui ont mené le héros d'homme cultivé mais désargenté dans une URSS qui s'effondre à conseiller principal de Poutine... jusqu'à sa disgrâce. 

Outre les échos dans l'actualité de 2022 qui résonnent dans ce livre, le roman est bien écrit. L'auteur va directement à l'essentiel, le récit du principal protagoniste à travers un dispositif qui ne fait pas trop artificiel. 

L'époque Eltsine fait froid dans le dos, la transition vers Poutine peut faire sourire mais rapidement nous terrifie. Ce qui est principalement mis en avant c'est cet éternel chaud-froid que l'on ressent à chaque action, chaque épisode de la vie du héros. On comprend mieux la psychologie du nouveau maître du Kremlin, ainsi que ce qui a amené l'Europe à la guerre dans laquelle elle se trouve maintenant sans savoir comment en sortir.

La fin résonne comme un note d'espoir, à la manière de cette vieille chanson de Sting "Russians" ("I hope the Russians love their children too")

Comme si depuis 40 ans, rien n'avait vraiment changé.





09 novembre 2022

L’Odeur de la campagne par Cyrille Audebert

 L’Odeur de la campagne

par Cyrille Audebert

ISBN: 978B07G67KXHS

Auto-édité: Oui

Editions: Sindbaboy

Format: Nouvelle


Cette nouvelle est réussie. C’est un exercice périlleux. Le format de la nouvelle est parmi les plus difficiles à maîtriser. Ici, tout est direct. Le narrateur parle à la première personne, ce qui nous plonge immédiatement dans le récit. Le style y est quasiment parlé, familier, ce qui renforce l’impression d’être plongé dans l’action. Les dialogues sont très réalistes. Une fois encore, les dialogues sont un exercice très difficile à maîtriser. Dans cette nouvelle, ils sont parfaitement adaptés, de la bonne longueur avec le bon ton, en nombre adéquat.

Côté histoire, le récit est raconté par le personnage principal, un policier accompagné de son équipier Marco. Tous deux ont un chef, vite débordé par la situation. Serge, un autre policier arrivé en premier au hameau de Cameru a fait les frais de cette situation inhabituelle.

Impossible de pousser plus loin le récit sans vous dévoiler l’intrigue. A cheval entre nouvelle de roman noir, science-fiction, et horreur, cette nouvelle est courte mais écrite avec les tripes. 

Seul regret, dommage qu’elle soit si brève. On en voudrait encore. On pourrait presque la prendre pour le début d’un roman bien plus long.


par Nyalarthotep


note:

auto-édition : 5 /5

style: 5 /5

récit: 4 /5 

personnages: 5 /5

total: 19 /20


Nouvelle lue via le site SimPlement.pro





03 novembre 2022

Bienvenue

 Bienvenue sur mon blog de chroniques littéraires.

Vous trouverez sur ce site les chroniques de mes lectures, ouvrages anciens ou nouveaux pour vous inviter à les lire (ou pas).

Ces chroniques sont publiées au fil de l'eau. Vous pourrez aussi les retrouver par mot-clé, date de parution, titre ou auteur, édition.

Bonne lecture!

Les commentaires sont les bienvenus

Nyalarthotep